Mythe 3 : L'ultime solution de mobilité ?

Le système de mobilité qui s’est développé dans les sociétés occidentales n’est pas durable : congestion, pollutions diverses, accidents – mortels ou non – , dépendance envers des ressources naturelles limitées, déchets... Il est aussi caractérisé par de fortes inégalités sociales dans la possibilité même de se déplacer ainsi que dans l'exposition aux nuisances des transports.

Face à ces multiples défis, il importe d'avoir une vision globale. D'autant que toutes les solutions ne présentent pas la même efficacité, ni le même coût.

Focus sur trois critères (parmi bien d'autres donc) :

  1. Premièrement, au niveau de la congestion et de l’encombrement de l'espace public, la voiture électrique n'apporte aucune amélioration par rapport à la voiture thermique. Une voiture « verte » reste une voiture, un embouteillage « vert » est toujours un embouteillage. Des améliorations sensibles peuvent par contre être obtenues tant par un recours accru aux bus et aux tram, que par un usage plus important du vélo – électrique ou non – et de la marche.
  1. Deuxième critère : au niveau énergétique, plus un véhicule est léger par rapport à la masse qu'il transporte, meilleure est la performance. En divisant la masse utile transportée par la masse totale de l'attelage, on peut comparer les véhicules routiers1. Une voiture moyenne pèse 1350 kg, et transporte en moyenne 1,4 passager de 70 kg2. La masse utile transportée (masse des passagers) est donc de 7 % de la masse totale déplacée3. Ce même calcul, en tenant compte du taux d'occupation moyen, donne 15 % pour les bus, 83 % pour un vélo, et 100 % pour la marche, bien entendu. Plus le score est élevé, moins il y a de gaspillage d'énergie pour déplacer les personnes.
  2. Troisième critère : les émissions de CO2 par passagers tout au long du cycle de vie des véhicules. On parle souvent des émissions en grammes de CO2 par kilomètre, mais une manière illustrative de présenter les choses est d'indiquer la distance qu'il est possible de parcourir avec un budget d'émissions de CO2 donné :
    • une personne en voiture parcourra 5 km avant d'avoir émis 1 kg de CO2 ;
    • en voiture électrique, elle parcourra 6 km ;
    • en bus, 10 km ;
    • et à vélo, 47 km.
Sans remettre en cause cette hiérarchisation, les estimations chiffrées peuvent varier dans une certaine mesure en fonction de la méthodologie de calcul choisie. Nous nous basons ici sur les chiffres de la Fédération européenne des cyclistes (ECF), laquelle est particulièrement rigoureuse avec le bilan CO2 du vélo, puisqu'elle va jusqu'à prendre en compte les émissions de CO2 liée à l'alimentation du cycliste4.

Cet aperçu très partiel des critère de la mobilité durable n'a d'autre vocation que de démontrer la nécessité d'une approche systémique pour repenser notre mobilité. Et d'éviter de se laisser trop vite séduire par un message simpliste qui place la voiture électrique comme solution idéale de mobilité durable.

Siim Kallas, Commissaire européen au transport affirme d'ailleurs sans ambages : "le soutien [politique] à la voiture électrique n'est pas issu d'une volonté philosophique d'aller vers des carburants propres, c'est une réponse aux demandes de l'industrie"5.

Ce n'est pas la voiture électrique qui rendra notre mobilité durable. Changez de mobilité, pas de voiture !

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur la mobilité électrique.

 

1 La comparaison ne peut être directement réalisée avec les véhicules non routiers (trains, bateaux, avions...) qui n'ont pas les mêmes régimes de déperditions énergétiques vu l'absence de pneumatiques.

2 Masse moyenne des voitures vendues en EU 27 en 2009, la masse moyenne des ventes belge est légèrement plus élevée.

3 Pour une voiture électrique, le score sera un peu moins bon encore que pour une voiture thermique, à cause du surpoids induit par la batterie.

4 L'étude de l'ECF est disponible ici : www.ecf.com

5 Clean power for transport package : statement by Siim KALLAS (vers 4:40)

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Mise á jour: January 17, 2014, at 11:35 AM